toponymie introduction

Publié le par jeanson


toponymie introduction


La toponymie a pour origine l’homme et sa démographie. Moins parce que l’homme donna son nom aux lieux qu’il habitait ou qu’il cultivait, que, parce que, installé sur tel lieu, il en modifia le paysage à sa convenance et eut toujours besoin de le désigner, pour le reconnaître et pour le faire reconnaître, soit comme propriétaire, soit comme exploitant. Sur un territoire donné, les mouvements de population se lisent donc à un double niveau :

 - les différentes couches de toponymes dévoilent en partie ses types d’occupation historique : chasse, agriculture, viticulture, habitat groupé et isolé.

 - la densité des toponymes est presque toujours proportionnelle à celle de la population.

Du nom obscur d’origine gauloise au nom de voie publique du XXIe s., la création des toponymes obéit donc à ces constantes :

Substantif employé dans la langue courante. La berge, la fontaine, la vallée.

Ancien nom de lieu réutilisé. Montlouis : composé du latin classique Mons et du bas latin Laudiacus : gentilice Laudius et suffixe acus. La hauteur du domaine appelé Laudiacus. Rue de la Borde.

Nom d’homme utilisé pour le célébrer ou pour indiquer sa propriété. Laudiacus : la propriété de Laudius. Rue du Général de Gaulle.

Nom rappelant un fait, un exploit ou une idée que l’homme souhaite célébrer : Allonnes, divinité gauloise. Rue de la Liberté.

Publié dans toponymie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article